Quand la Défense avance, la paix progresse
Les Militaires du Rang
logo ARTICLE 44 Parcours et formations
- Militaire du rang
- Sous-officier
- Officier

Les militaires du rang sont avant tout ...

... Des combattants. A ce titre, ces soldats à part entière sont formés et entraînés pour appuyer voire compléter en France, et parfois à l’étranger, les militaires d’active dans le cadre de missions d’intervention, de protection et de secours.

La Formation Militaire Initiale du Réserviste

Cette formation de 12 jours se déroule en régiment et s’adresse aux jeunes hommes et jeunes femmes volontaires issus directement de la société civile et volontaires pour servir dans la réserve opérationnelle

L’objectif de cette formation est double :

-  faire acquérir aux volontaires la maîtrise des actes élémentaires du soldat au sein d’un groupe de combat dans le cadre des missions communes de l’armée de terre (MICAT) ;
-  évaluer leur aptitude à devenir cadre de réserve.

La réussite à cette formation conditionne la délivrance du certificat pratique de la réserve (CP-R)PROTERRE

Un an après l’obtention du CP-R PROTERRE et à la suite d’une formation reçue au sein du corps, les militaires du rang peuvent passer deux types d’examens du niveau élémentaire. L’acquisition des connaissances générales ou techniques du niveau élémentaire est sanctionnée par l’attribution de certificats, puis de brevets d’aptitude.

En fonction du niveau général et de l’aptitude manifestée, un militaire du rang peut recevoir une formation complémentaire de spécialité ou accéder à des grades pouvant lui permettre l’exercice de responsabilités supérieures (caporal, caporal-chef, voire sergent... ).

Date : 11/02/2010

Questions fréquentes | Lexique | Liens Retour en haut de page
Copyright Ministère de la Défense 2002 / Mentions légales